Concept

Le constat

Notre santé nous préoccupe chaque jour un peu plus. Nous avons conscience que notre mode de vie et nos habitudes ne nous orientent pas toujours vers le chemin de la santé.

Par ailleurs, l’approche conventionnelle de la santé se caractérise par une vision très mécaniste, qui laisse à penser que la santé, le bien-être et la performance en sport résultent uniquement de nos capacités physiques.

Or, la pleine santé tout comme la performance sportive est la résultante de nombreux paramètres sur lesquels nous pouvons agir : alimentation, hygiène de vie, force vitale et mentale, environnement, gestion du stress…

“L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps.”

Hippocrate de CosMédecin grec né en -460 av. JC
Le contexte historique

Il faut remonter à l’antiquité grecque pour revenir aux origines de la médecine à caractère scientifique.

Né dans la confrérie médico-religieuse des Asclépiades, descendants présumés des dieux de la Médecine, Hippocrate de Cos est éduqué par sa famille avant de compléter sa formation à Athènes.

Lors de nombreux voyages, à Thrace, Délos et Messalie, il parfait ses connaissances et donne des cours qui seront largement diffusés par ses disciples. Hippocrate a donné son caractère scientifique à la médecine qui jusqu’alors détenait un caractère profondément sacré.

En effet, c’est le premier en Occident à voir dans tous les symptômes des causes uniquement naturelles et à définir le but de la médecine : seconder la nature et avant tout ne pas nuire (« primun non nocere »).

C’est très récemment dans l’histoire de l’humanité que l’approche moderne de la santé s’est focalisée sur la biologie et l’anatomie, dans une philosophie cartésienne très orientée vers le corps physique. Les praticiens de santé se sont hyper-spécialisés dans leur disciplines, séparant les approches physiques et psychiques.

Notre démarche

Le principe fondamental de cette approche globale consiste à comprendre l’état de santé ou de déficience d’une personne en fonction de  facteurs physiques, psychologiques, sociaux et environnementaux.

Le  est né de la volonté de professionnels de santé convaincus par cette philosophie. Notre objectif est de transmettre notre expérience et notre savoir, avec une orientation particulière mais non exclusive vers les sportifs.

L’objectif du projet Ultra vitalité est la transmission de connaissances et d’outils simples et pratiques, accessibles à toutes et à tous en un minimum de temps,  directement expérimenter dans votre quotidien afin d’optimiser votre santé et vos performances sportives.

Les conférences sont toutes animées par des professionnels de santé diplômés  et reconnus dans leur domaine : médecins, enseignants-chercheurs en physiologie du sport, hypno-praticiens, praticiens en médecines chinoise, diététiciens et nutritionnistes, praticiens en médecine traditionnelle chinoise.

Équipe

Notre équipe est composée d’actuels et futurs professionnels de santé, et s’agrandira régulièrement.
Si vous souhaitez nous rejoindre et proposer un thème de conférence, contactez-nous !

Conférences

Principe des conférences

Chaque mois, une conférence en soirée sera animée dans une salle de conférence à Grenoble, sur un thème relatif à la santé ou au sport.

Suivant le thème abordé, la conférence pourra comporter une partie de pratique et d’expérimentation collective qui sera précisée dans le détail de chaque conférence.

Tarifs et réservations

La réservation se fait en ligne sur ce site. Le tarif proposé couvre les frais de location de la salle, de réservation en ligne, ainsi que le déplacement et de prestation du conférencier.

Dates et programme

Un programme des conférences mensuelles sera édité trimestriellement sur ce site. Pour ne manquer aucune annonce, vous pouvez vous inscrire à la lettre de diffusion trimestrielle, ou suivre notre la page Ultra vitalité sur Facebook !